Le jeudi 4 décembre, la classe de CM2 de Georges Trin a été heureuse d’accueillir Aurore Renaut, enseignante en Cinéma à l’Université de Paris 8. Organisée par l’association Atmosphères 53, cette rencontre a permis aux enfants de prolonger un travail de découverte artistique et d’analyse de l’image déjà enclenché dans la classe.

« Comment a-t-on pu savoir que, pendant son galop, un cheval a, pendant un temps, les quatre pieds en l’air ? » ; à partir de cette question qu’Aurore Renaut a posée en introduction, les enfants ont découvert les origines du cinéma et la décomposition du mouvement en images. En prenant comme thématique « les chutes au cinéma » et en repartant des chronophotographies de Marey (des chats et des lapins qui tombent), l'idée était de leur montrer, à travers des extraits de films divers et variés, en quoi la représentation de la chute n'a été possible qu'avec le cinéma et comment, depuis, le cinéma filme les chutes (dans les films à grand spectacle comme Matrix, dans des dessins animés comme Ratatouille ou dans des films plus confidentiels comme ceux de Kiarostami).
Au terme de cette séance de deux heures, les enfants sont ressortis enchantés, avec pleins d’images dans la tête mais avec surtout un œil plus affuté. Ce type d’intervention avec un professionnel, qui a su se mettre parfaitement au niveau des élèves de primaire, était une première. L’importance d’éduquer aujourd’hui les enfants aux images dont nous sommes submergés, nous fait émettre le souhait de pouvoir étendre cette expérience.